18 janvier au 1 fevrier 2025
Circuit en Inde du Sud
Circuit en Inde du Sud janvier 2025
15 jours / 13 nuits 2025
Du 18 janvier au 1 février 2025
LES POINTS FORTS
- La visite des temples antiques de Mahabalipuram et l’exploration des sites emblématiques de Madurai et Mysore.
- Rencontres authentiques avec les communautés locales, telles que la tribu Irula à Mahabalipuram et les tisserands de soie à Veeramur.
- Paysages époustouflants : De la côte pittoresque de Mahabalipuram aux plantations de thé à Munnar, en passant par les backwaters tranquilles d’Allepey
- Voyage à bord d’un bus VOLVO
VOTRE ITINÉRAIRE
JOUR 1 NICE ✈ Chennai – Mahabalipuram
JOUR 2 Mahabalipuram
JOUR 3 Mahabalipuram – Auroville – Pondicherry
JOUR 4 Pondichéry – Veera Mur – Villupuram (train) Madurai
JOUR 5 Madurai
JOUR 6 Madurai – Munnar
JOUR 7 Munnar
JOUR 8 Munnar – Alleppey
JOUR 9 Alleppey – Cochin
JOUR 10 Cochin
JOUR 11 Cochin – Kannur
JOUR 12 Kannur
JOUR 13 Kannur – Mysore
JOUR 14 Mysore – Bangalore ✈
JOUR 15 ✈ NICE
Horaires 2024 compagnie Lufthansa – à titre indicatif | ||||
Origine | Destination | Date de départ | Heure de départ | Heure d’arrivée |
Nice | Francfort | 18/01/25 | 07H20 | 09H00 |
Francfort | Chennai | 18/01/25 | 10H10 | 23H55 |
Bangalore | Francfort | 01/02/25 | 03H35 | 09H10 |
Francfort | Nice | 01/02/25 | 12H05 | 13H40 |
Programme
Jour 1 : NICE ✈ Chennai – Mahabalipuram (60 kms)
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement.
Vol pour Chennai. Arrivée et accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Route vers Mahabalipuram (environ 1 heure).
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Mahabalipuram
Petit déjeuner à l’hôtel
Découverte de la Descente du Gange aussi nommée « la pénitence d’Arjuna », fresque grandiose taillée en bas-relief dans une paroi rocheuse, de l’ensemble des cinq Rathas, temples monolithiques creusés à même le rocher, du Temple du Rivage – image emblématique de Mahabalipuram – édifié à l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan. Il fut construit en granit par Pallava édifié en bord de mer, dont il n’est séparé que de quelques dizaines de mètres, plantés d’arbres de protection contre les embruns corrosifs du large. Une digue de rochers a été aussi aménagée pour protéger le temple des fortes marées et de l’érosion.
Vous visiterez un atelier traditionnel de tailleurs de pierres où vous en apprendrez plus sur les techniques à l’origine des grandes sculptures destinées aux temples hindouistes, mais également exportées à l’international.
Déjeuner dans un restaurant local
Continuation vers Chengalpattu.
Rencontre avec la tribu Irula
Rencontre avec les femmes de la tribu Irula, regroupées en association, leur savoir ancestral, transmis de génération en génération, est à l’origine de la reforestation de 14 acres de terres dans le village. Elles ont ainsi pu créer une nurserie de plantes médicinales, source de nombreux emplois pour les femmes de la région.
Retour à Mahabalipuram.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Mahabalipuram – Auroville – Pondicherry
Distance à parcourir : 110 kms
Temps de route : 3 heures
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Auroville , fondée en 1968, cité expérimentale engagée dans l’écologie. Visite de l’Ashram et du temple de Sri Manakula Vinayaka.
Ensuite, cap vers Pondichéry : le nostalgique comptoir endormi au bord de l’Océan Indien, semble ne pas avoir oublié les trois siècles de présence française. C’est en 1673 que François Martin, un marchand épris d’aventure, fonde un comptoir auquel il donne le nom de Poudouchéry (le nouveau village), nom qui, mal orthographié par les scribes de Colbert, devait devenir Pondichéry. Dès sa fondation, Pondichéry fut divisé en ville blanche et en ville noire, séparées par un canal.
Départ pour une balade à pied et en cyclo-pousse pour une vraie découverte de Pondichéry.
Balade d’environ de 2h. Laissez-vous conter l’histoire de la capitale des Indes françaises. Balade depuis l’ancien quartier colonial où subsistent de magnifiques demeures dont les immenses portes cachent des jardins fleuris et des cours paisibles. Ces maisons furent majoritairement construites ou rénovées au XIXème siècle et au début du XXème siècle, sur le modèle des demeures françaises du XVIIIème.
Vous découvrirez aussi le quartier musulman et ses magnifiques maisons tamoules, très ouvertes sur l’extérieur et l’espace public ; vous vous promenez dans les rues ombragées où les mosquées semblent briller d’un blanc éclatant. La promenade vous conduira aussi à la découverte de la ville indienne et ses grandes rues commerçantes et animées ainsi que son immense marché très coloré.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 4 : Pondichéry – Veeramur – Villupuram (train) Madurai
Distance à parcourir : 80 kms
Train Villupuram – Madurai (16H05 – 21H15)
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Veeramur
Rencontre
A votre arrivée à Veeramur, accueil par votre hôte du village et verre de bienvenue (eau de Coco).
Visite d’un ancien temple et rencontre avec une famille de tisserands de soie.
Balade à pied ou en char à bœufs du village et des alentours.
Arrêt à l’école.
Retour dans la famille et déjeuner végétarien traditionnel.
Transfert à la gare de Villupuram. Un snack ( sandwich et bouteille d’eau) vous sera distribué avant de monter à bord du train. Trajet en train pour Madurai avec votre guide.
Transfert à l’hôtel.
Dîner tardif et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Madurai
Petit déjeuner à l’hôtel ensuite départ pour Madurai
Madurai – La ville serait née des gouttes de nectar tombées de la chevelure de Shiva. C’est la ville des Pandyas, dynastie puissante qui s’illustra au Moyen-Âge en luttant contre les royaumes voisins, Pallavas, Cholas, Chalukyas et Hoysala, avant de sombrer au début du XIVème siècle.
L’après-midi, visite du grand Temple de Meenakshi, l’un des plus extraordinaires sanctuaires de l’Inde, construit en 1560.
Ses quatre grandes tours sont actuellement en rénovation, et sont couvertes d’un gigantesque échafaudage de bambou et de coco.
La très ancienne divinité locale Meenakshi, avait trois seins et des yeux de poisson. Le dieu Shiva l’épousa et le regard de la belle s’éclaira, son instinct agressif se calma et son sein excédentaire disparut.
Vous visiterez ensuite le palais du Najak Tirumalai palais indo-musulman construit en 1636 par le roi Thiramalai Nayak, avec l’aide d’un architecte Italien.
Déjeuner en cours de visite
Balade et dégustation de “tapas indien” puis dîner dans un restaurant local
En soirée, vous assisterez à la “cérémonie du coucher du dieu” au temple de Meenakshi : Shiva quittera son temple pour gagner le sanctuaire de la déesse Minakshi. L’idole, richement parée, est portée par des prêtres dans un palanquin, est suivie par une foule fervente … Spectacle de rue étonnant qui vous réjouira.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Madurai – Munnar
Distance à parcourir : 170 kms
Temps de route : 5 heures 30
Petit déjeuner
Ce matin vous visiterez le marché des fleurs de Madurai. Vous pourrez, si vous le désirez, prendre des offrandes à base de jasmins, lotus, œillets d’Inde et les déposer dans un hôtel dédié à une divinité indienne. La ville est célèbre pour sa production de fleurs de Malligi (Jasmin) qui sont cueillies dans un rayon de 25 km autour de la ville.
Déjeuner
Départ pour Munnar, station de montagne autrefois prisée par l’élite du Raj britannique, située à 1524 mètres sur une des plus belles routes du Sud du pays. Tout au long du trajet, des paysages à couper le souffle ! Le climat plus frais vous permettra à la fois de goûter une température plus clémente, mais aussi de pouvoir admirer toutes ces cultures et notamment de nombreuses plantations de thé.
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 7 : Munnar
Distance à parcourir : 180 kms
Temps de route : 4 heures 30
Petit déjeuner
Route vers le village de Nagarmundi
Ascension en 4×4 pour atteindre le sommet. Balade à pied (facile) à travers les plantations de cardamome et de café. Au sommet, vous serez récompensés par une vue spectaculaire sur le lac de Changulam, le pic d’Annamudi et les villages environnants.
Déjeuner pique-nique dans la plantation.
Descente en 4×4 et transfert à l’hôtel.
En fin d’après-midi, une visite est organisée au musée du thé (selon les jours d’ouverture), qui fonctionne aujourd’hui encore avec d’anciennes machines issues de la colonisation britannique, l’occasion de découvrir les techniques de confection du thé, un véritable saut dans le temps.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Munnar – Alleppey
Distance à parcourir : 160 kms
Temps de route : 5 heures
Départ vers Allepey, surnommée la « Venise de l’Inde », célèbre capitale de la fibre de noix de coco, où commence une promenade enchanteresse. Cette ancienne cité déploie son charme avec ses maisons traditionnelles des commerçants Marwari ornées de moucharabiehs, ses églises chrétiennes et ses mosquées, offrant ainsi un panorama typique et plein de caractère
Vous embarquerez ensuite à bord des Houseboats appelés << Kettuvallam >> pour une navigation sur les «backwaters», déjeuner à bord.
Paisiblement vous admirerez la campagne tropicale, les terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles.
Équipements des «house-boat» : chambres avec salle de bain. Une cuisine avec un cuisinier traditionnel de Puthenangadi, un navigateur/ guide et une plate-forme pour la vue.
Dîner et nuit à bord.
Jour 9: Alleppey – Cochin
Distance à parcourir : 60 kms
Temps de route : 45 minutes
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Cochin
Ce matin, vous explorerez le Fort Cochin. Nichée en bordure de la mer d’Oman, cette ville, édifiée sur des îles autour d’une lagune, est une véritable mosaïque culturelle où se marient harmonieusement l’héritage médiéval portugais et les ruelles tortueuses bordées de mosquées. Vous découvrirez également une synagogue datant du XVIe siècle, juxtaposée aux filets des pêcheurs chinois séchant au grand air. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion d’admirer l’Église St François, le plus ancien édifice chrétien du sud de l’Inde.
Installation à l’hôtel et déjeuner
En soirée, vous aurez le privilège d’assister au spectacle de Kathakali, accompagné des fascinantes séances de maquillage qui le précèdent. Ces préparatifs vous permettront de mieux appréhender cette forme d’art dans laquelle chaque mouvement des yeux et des doigts revêt une signification profonde.
Dîner dans un restaurant de fruits de mer.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Cochin
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en tuk tuk vers le palais hollandais de Mattancherry réputé pour ses remarquables peintures murales dédiées aux principaux dieux du panthéon hindou.
Continuation de la visite en bus local, une expérience à ne pas manquer ! vers la vibrante Broadway street, la rue la plus commerçante du centre de Cochin.
Déjeuner au restaurant
Le coucher de soleil sur le front de mer offre un spectacle unique, parmi les filets de pêche qui se déploient majestueusement. Ces immenses filets chinois, en pleine action, rappellent les premiers explorateurs marins. Ils ont été installés ici entre 1350 et 1450 après J.-C. par les marchands de la cour de Kublaï Khan. Cet ancien quartier du Fort Kochi a jadis été le point de rencontre des marins venus des quatre coins du monde pour le commerce d’épices, de soie et de trésors
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 11 : Cochin – Kannur (Theyyam)
Trajet en train: 3H30
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à la gare Ernakulam et embarquement à bord du train en direction de Kannur. L’horaire de départ du train est prévu à titre indicatif à 08h28 pour une arrivée prévue vers 12h03.
Ce trajet en train vers Kannur, situé au nord du Kerala, offre une expérience immersive de l’ambiance vivante et chaleureuse des gares, tout en permettant de capturer quelques images pittoresques de la campagne environnante. À bord du train, vous pourrez apprécier le paysage qui défile à une vitesse de 50 km/h, vous plongeant ainsi au cœur de cette région fascinante.
Arrivée en gare de Kannur et transfert à l’hôtel pour le déjeuner.
Votre guide pourra vous organiser un temps de farniente en bordure de plage et, avec un peu de chance, premières images du Theyyam, le plus extraordinaire et le plus méconnu des drames dansés du sud de l’Inde.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Kannur
Petit déjeuner
Kannur (Theyyam)
Départ de l’hôtel en voiture (le groupe est réparti dans plusieurs véhicules) car la route ne permet pas d’emprunter l’autocar.
Journée consacrée à la découverte des rites mystérieux du Theyyam, où des intouchables vont peu à peu se transformer en dieux. De longues heures de maquillage, la récitation du mythe de la divinité interprétée, la transe rythmée des tambours, le portde costumes et de coiffes fabuleux, vont peu à peu faire d’eux des divinités à l’apparence souvent terrifiante. L’antique déesse mère est la figure centrale par excellence, mais de nombreux Theyyam représentent aussi des Dieux plus tardifs du panthéon hindou, des héros empruntés à l’Histoire, des ancêtres, des animaux et des arbres divinisés, hérités du fond des âges.
Cette religion archaïque, dont l’origine se perd dans la nuit des temps, va permettre à toute une communauté de transcender ses peurs et de s’approprier la divinité. Car après avoir sacrifié devant l’autel du temple et exécuté une danse rituelle, le Theyyam va s’immobiliser pour enfin être disponible à tous.
La cérémonie du Theyyam dure toute la nuit, le guide organisera les voitures retour en accord avec vous à l’heure souhaitée.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 13 : Kannur – Mysore
Distance à parcourir : 180 kms
Temps de route : 4 heures
Après le petit déjeuner à l’hôtel, route pour Mysore.
Installation à l’hôtel et déjeuner.
Visite d’une fabrique de soie et de bois de santal, métiers artisanaux emblématiques de la région.
Déjeuner au restaurant
Poursuite pour découverte de Chamundi Hill et du Temple de Chamundeshwari, dédié à Durga, la parèdre du Seigneur Shiva, offrant ainsi une immersion dans la spiritualité locale.
Pour clore cette journée riche en découvertes, visite du Palais du Maharadjah. Cette magnifique demeure vous plongera dans la splendeur de l’Inde d’autrefois, avec ses piliers cannelés, ses minarets, ses coupoles et ses dômes .
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Mysore – Bangalore ✈ Francfort
Distance à parcourir : 150 kms
Temps de route : 3 heures
Petit déjeuner pris à l’hôtel.
En matinée, une agréable promenade vous mènera à travers le Devraj Market, un marché pittoresque regorgeant de fruits, de légumes et d’artisanat local, offrant une explosion de couleurs avec ses pyramides de poudres multicolores.
Ensuite, départ pour Bangalore avec un arrêt pour visiter le site de Srirangapatnam, où vous découvrirez le palais d’été du sultan Tippu ainsi que le mausolée Gumbaz abritant sa dépouille.
quatre personnes vous permettra de vous rafraîchir avant le dîner.
Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport d
Un déjeuner sera organisé en cours de route.
À votre arrivée à Bangalore, une chambre de courtoisie pour
e Bangalore pour un décollage prévu à 03h35.
Assistance à l’enregistrement.
Vol avec 1 escale en direction de Nice.
Nuit à bord de l’avion.
Jour 15 : Francfort ✈ NICE
Arrivée à Nice en début d’après-midi.
RESERVATIONS
Un accompte sera demandé de 100€ remboursable si annulation
avant juin pour participer à ces voyages. Bien entendu ces
voyages auront lieu si un minimum de 20 personnes sont intéressées.
NOS TARIF
Nombre de participants payants base chambre double | Tarif TTC par personne au départ de NICE |
35 – 39 | 2 710 € |
30 – 34 | 2 760 € |
25 – 29 | 2 840 € |
20 – 24 | 2 960 € |
Supplément chambre individuelle | 650 € |
CHAMBRE(S) INDIVIDUELLE(S) : quota au tarif indiqué : 1 chambre individuelle pour 10 chambres doubles réservées – Au -delà de ce nombre, nous consulter.
DATES : Du 15 au 29 Janvier 2025
NOS PRIX COMPRENNENT :
TRANSPORT
- L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Nice
- Les vols internationaux au départ de NICE en classe économique de la compagnie Lufthansa via Francfort
- Les taxes aériennes : 130€ (révisables)
- Autocar de tourisme privatif climatisé VOLVO
- Trajet en train entre :
- Villupuram – Madurai
- Cochin – Kannur
- Balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier à Pondicherry
- Transfert en tuk tuk pour assister la cérémonie à Meenakshi temple
- Transfert en tuk tuk et balade en bus local à Cochin
HÉBERGEMENT, REPAS & BOISSONS
- L’hébergement 12 nuits en chambre double en hôtels 3/4*(nl)
- Une nuit à bord de Kettuvallam “Houseboat”
- Les taxes et le service dans les hôtels,
- Une bouteille d’eau par personne et par jour pendant les visites disponible dans le bus.
- Les repas mentionnés au programme, (thé ou café inclus aux repas) dont les repas typiques suivant
- Pondichéry : Déjeuner dans un restaurant local
- Madurai : balade tapas et restaurant typique à Madurai
- Cochin : Déjeuner au fruit de mer
- Les taxes et le service dans les restaurants,
VISITES ET DÉCOUVERTES
- Les services d’un guide accompagnateur francophone selon programme,
- Les entrées et visite mentionnées au programme,
DIVERS
- Les pourboires à l’aide-chauffeur, dans les restaurants,les hôtels,les temples…
- Un carnet de voyage par couple ou personne seule incluant un guide sur la destination
- Les pourboires au guide et chauffeur
- Visa obligatoire
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les dépenses d’ordre personnel,
- Les boissons non mentionnées à la rubrique“nos prix comprennent”
- Toute(s) autre(s) prestation(s) non mentionnée(s) à la rubrique “nos prix comprennent”.
- le supplément chambre individuelle : + 650€/personne
IMPORTANT :
Nous certifions que le guide-accompagnateur et le chauffeur sont salariés par notre agence locale sur la base de la grille de salaires indien pour ce type d’emploi de guide et chauffeur avec expérience éprouvée.
Toutes les agences locales avec lesquelles nous travaillons signent une charte Vacances Bleues dans laquelle elles s’engagent à rémunérer justement leurs employés et leurs free lance.
Les pourboires sont une gratification supplémentaire mais ne constituent en aucun cas leur seule rémunération.
Les guides ne travaillent pas sur une année calendaire, c’est un travail qui s’exerce pendant la saison hiver soit en moyenne d’octobre à mars pour l’Inde du Nord et de décembre à mars pour l’Inde du Sud.
Cela ajouté au fait qu’il y a beaucoup de guides francophones en Inde, aucun d’entre eux ne peut être sûr de travailler en continu du 01 octobre au 31 mars.
Enfin, et c’est une particularité de la société indienne, le salaire sert à faire vivre non seulement sa famille proche femme et enfants mais aussi souvent ses parents et beaux-parents voire ses frères et soeurs s’ils sont dans le besoin.
Cela explique que les pourboires sont attendus car c’est « un plus » qui permet de faire face à cette organisation de société.
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES à ce jour
Pour les ressortissants de nationalité française : passeport valable 6 mois minimum après le retour en France avec 3 pages vierges consécutive dont une double page
VISA OBLIGATOIRE
Plus de détails sur le site du MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES.
FORMALITÉS SANITAIRES
Pas de vaccination obligatoire.
Il est conseillé d’être à jour du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite
Consulter jusqu’au départ le site :
MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGÈRES RUBRIQUE CONSEILS AUX VOYAGEURS
BON À SAVOIR
DÉCALAGE HORAIRE+4H30 en hiver , quand il est midi à Paris il est 16H30 à Delhi+3H30 en été
MONNAIE
la monnaie officielle est la Roupie indienne : 1 € équivaut à 70 Rps
COURANT ÉLECTRIQUE
La tension du réseau est de 230 V à une fréquence de 50 Hz. Oui, vous avez besoin d’un adaptateur de voyage.