18 janvier au 1 fevrier 2025
St Léon sur Vezere
Posté le Auteur span>admin
Saint-Léon-sur-Vézère est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. La commune fait partie du canton de la Vallée de l’Homme (et auparavant du canton de Montignac).
Elle fait partie de l’association « Les Plus Beaux Villages de France ».
La commune de Saint-Léon-sur-Vézère, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l’équateur terrestre (environ 5 000 km).
Au sud-est du département de la Dordogne, en Périgord noir, elle est, comme son nom l’indique, arrosée par la Vézère qui y forme deux méandres successifs. Elle est membre de l’association « Les Plus Beaux Villages de France ».
L’altitude minimale, 62 mètres, se trouve au sud-ouest, là où la Vézère quitte la commune pour entrer sur celle de Peyzac-le-Moustier. L’altitude maximale avec 260 mètres est localisée au nord, près du lieu-dit Argiller, en limite de la commune de Plazac.
Le village de Saint-Léon-sur-Vézère, au bord de la rivière et traversé par la route départementale 66, se situe, en distances orthodromiques, huit kilomètres au sud-ouest de Montignac-Lascaux et onze kilomètres au nord-est des Eyzies.
La commune est également desservie par la route départementale 706 qui longe la Vézère en rive droite, et par la route départementale 45 au nord.
Le sentier de grande randonnée GR 36 traverse le territoire communal sur plus de cinq kilomètres.
Lieux et monuments
- Abris du Moustier, sites préhistoriques ayant donné leur nom au Moustérien
- Château de Chaban, XIIIe XVe et XVIe siècles, inscrit au titre des monuments historiques, visitable.
- Château de Clérans, XVIe siècle, au bord de la Vézère.
- Manoir de la Salle, XVe siècle, privé. Il est classé au titre des monuments historique pour ses façades et toitures depuis 1957 alors que le prieuré qui lui est attenant est inscrit depuis 1941.
- Église romane Saint-Léonce, XIIe siècle, couverte de lauzes, classée en 1942. L’église appartient à un prieuré bénédictin dont la plus ancienne mention date d’une bulle du pape Eugène III de 1153. Elle a été construite sur le site d’une villa gallo-romaine. Le prieuré dépend alors de l’abbaye de Sarlat. Le prieur Guillaume de Sendreux devient évêque de Sarlat en 1333. Pendant les guerres de religion les protestants s’installent dans l’église. Ils sont chassés par Jean de Losse, seigneur du lieu. L’église, ébranlée par une crue en 1961, a été restaurée par l’architecte Yves-Marie Froidevaux. L’église a un plan de croix latine avec abside et absidioles voûtées en cul-de-four à chaque croisillon du transept. La nef est charpentée. Les recherches archéologiques faites en 1961 et 1962 à l’occasion de la campagne de restauration de l’église ont mis au jour des murs de constructions romaines sous l’église.