Saint-Geniès est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
La commune de Saint-Geniès, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l’équateur terrestre (environ 5 000 km).
Elle se situe en Périgord noir, au sud-ouest du département de la Dordogne. Elle est traversée du sud au nord-est par la Chironde, petit affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère. La Beune, affluent de la Vézère, prend sa source au nord-ouest du territoire communal et s’écoule en direction du sud-ouest.
L’altitude minimale, 149 mètres, se trouve tout au nord de la commune, au nord-est du lieu-dit Vialard, sur la route départementale 64, en limite de la commune de Saint-Amand-de-Coly. L’altitude maximale avec 303 mètres, est localisée à l’extrême sud-est, à proximité de la commune de Saint-Crépin-et-Carlucet, au sud-ouest du lieu-dit Combe Tenergue.
Le bourg, implanté en rive gauche de la Chironde et traversé par les routes départementales 61 et 64, se situe, en distances orthodromiques, onze kilomètres au sud-est de Montignac-Lascaux et douze kilomètres au nord-nord-est de Sarlat-la-Canéda.
La principale voie d’accès à la commune reste la route départementale 704, de direction nord-sud, qui passe 500 mètres à l’ouest du bourg. À l’ouest, la commune est également desservie par la route départementale 48, qui fait prolongement à la route départementale 61.